Notre envie de s'adresser aux enfants et même aux tout petits vient à la fois d'une sensibilité à ce public et d'une volonté, à travers les spectacles, de favoriser les liens (intergénérationnel, géographiques...) et l'éveil du jeune spectateur.

une sensibilité au jeune public
Le jeune public aime les voyages imaginaires. Nous aussi. Nous partageons également sa réceptivité au langage des sens, des voix, des corps, à tout ce qui passe entre les êtres au delà des mots.
A travers nos spectacles, nous tentons d'aborder de grandes questions qui se posent aux enfants, et souvent aussi aux adultes. Dans « sur les flots » par exemple, le petit marin qui traverse une tempête vient dire aux tout petits qu'on peut sortir victorieux d'une situation difficile et traverser ses peurs.

favoriser les liens
Aller ensemble au spectacle, c'est partager un moment d'émotion. Lorsque nous nous adressons au jeune public, nous rencontrons nécessairement des adultes, ceux qui accompagnent. Il est essentiel pour nous que les spectacles s'adressent aussi à eux, en proposant plusieurs niveaux de lecture. Enfants et adultes peuvent alors se questionner mutuellement et parler de cette expérience vécue ensemble.
De plus, certains de ces adultes, de par leur environnement social ou géographique, ne fréquentent pas les salles de spectacle et découvrent là le spectacle vivant.

l'éveil du jeune spectateur
A travers nos spectacles, nous souhaitons donner au jeune spectateur, « le goût » du spectacle vivant. Nous empruntons à différentes disciplines afin de multiplier les occasions de découverte et de proposer différentes expériences sensorielles. Nous souhaitons aussi permettre aux enfants de découvrir et de s'éveiller à des formes artistiques qu'ils ont moins l'occasion de croiser. Dans « la dune dans nos valises » et « je viens avec toi » par exemple, la présence de la danse contemporaine permet de sensibiliser les enfants à cette discipline et au langage du corps.
La Compagnie des petits chemins est une compagnie de théâtre professionnelle, basée à Toulouse. Elle est née en 2006 de la rencontre entre deux comédiens, Catherine Mouton et Nicolas Julian.
 
Nous créons des spectacles à destination du jeune public et de la petite enfance. Poésie, voyages et rencontres traversent nos spectacles, notre travail et nos recherches.
 
Nous aimons jouer sur les décalages, les métaphores, les langages pour venir toucher le spectateur au delà de la compréhension. L'importance du langage corporel, l'enchantement des objets et la place donnée à l'imaginaire rejoignent le monde de l'enfance.

Les objets se transforment 
Les objets ne sont jamais uniquement ce qu'ils sont. Le temps d'un pliage, un morceau de papier devient bateau ou papillon.  

Les corps parlent
Les enfants sont particulièrement sensibles à la communication non verbale. C'est pourquoi dans nos spectacles, nous  donnons beaucoup d'importance au mouvement, à ce qu'il dit de la relation  aux autres et au monde. Avec « Je viens avec toi », nous avons voulu explorer le langage corporel en proposant un spectacle sans parole.

Evoquer et suggérer
Nos spectacles se déroulent dans des univers épurés : peu de décors, peu d'objets. Ce parti pris laisse place à l'imaginaire de chacun, amène des questionnements, permet des échanges entre enfants et avec les adultes. Dans « la dune dans nos valises », un tissu déroulé au sol évoque la piste empruntée au pas des chameaux par les comédiens. A chacun de s'imaginer son désert, selon son expérience sensorielle et imaginaire.
Des spectacles à destination du jeune public
et de la petite enfance
Des images simples et poétiques
Nos spectacles se construisent avec les rencontres artistiques et professionnelles que nous faisons.

Les enfants et les professionnels de l'enfance
Les enfants et les professionnels de l'enfance et de la petite enfance contribuent à l'évolution de nos spectacles par leurs questions et leurs remarques. Nous avons un partenariat durable avec l'association Enfance Toute Culture qui propose depuis 20 ans à Toulouse un éveil culturel aux tout petits et leurs familles.

Des professionnels d'autres disciplines font route avec nous 
Parmi eux, trois collaborent de façon régulière : 

Marie-Pierre Genard, danseuse et chorégraphe
Depuis 1999 Marie pierre Genard axe son travail autour de l’improvisation comme outil d’écriture instantanée.
Elle est co- fondatrice de projets qui réunissent des danseurs-chorégraphes, des musiciens, qui pratiquent l’improvisation et se mettent en jeu régulièrement : le Groupe Improvisto (Gare aux Artistes, Montrabé 31), Dodécadanse (le Triton, Les Lilas). Elle travaille avec la Cie E.Grivet (Tournefeuille,31). Avec I.Cirla (Clarinettiste-saxophoniste) elle réalise des pièces qui mêlent danse, musique, textes, avec des comédiens-metteurs en scène : J.C.Bastos, L.Cassagne. Elle renoue avec l’écriture et participe a la création d’A.Abadie en 2009 « l’épreuve ». Elle intervient pour transmettre son travail autour de l’improvisation au centre J.Carles  Toulouse, au CESMD  Toulouse,  CDC Toulouse.

Gérard Mailleau, musicien et ingénieur du son
Ingénieur du son pour le cinéma et la Télévision, ce musicien atypique aime a mélanger des instruments aussi variés que le Mélodica, le saxophone, ou le Ukulélé, a des sons naturels qu’il retricote pour en faire de véritables objets musicaux.
Pratique le sax ténor, aux ateliers de musique improvisée de Didier Masmalet et Michel Doneda. Co fondateur de sarl «  FREE SONS ».
Rencontre en 2009 avec la Compagnie les petits chemins, pour qui il réalise la musique du spectacle « La dune dans nos valises ».

Myriam Bertol, créatrice lumière
Diplômée des Beaux Arts de Bordeaux, elle intègre les ateliers de décor du Capitole à Toulouse. Mais rapidement, elle choisit de revisiter la lumière, le volume et la couleur via les projecteurs. Elle travaille au sein de l'équipe technique lumière d'Odyssud Blagnac et du Théâtre National de Toulouse. Elle est éclairagiste pour plusieurs compagnies et notamment Pupella Nogues et Samuel Matthieu. Elle collabore avec la Compagnie des petits chemins depuis sa création en 2007.

Les échanges transfrontaliers
La Compagnie développe des partenariats transfrontaliers. Elle participe notamment à des rencontres avec des artistes espagnols dans le cadre d'évènements comme « Trayectos », Villes de Tournefeuille et Huesca avec la Compagnie E Grivet,  ou à travers le réseau Convivencia.
Ses spectacles sans paroles ou traduits en langue espagnole s'adaptent à une diffusion interculturelle.
Des spectacles et des rencontres


En 2006, ils créent la Compagnie des petits chemins où ils écrivent, mettent en scène et interprètent des spectacles à destination du jeune public.
Leurs routes se croisent en 2003 lorsqu'ils se forment auprès de la Compagnie Lohengrin (Théâtre du Hangar) dans le cadre de l'atelier intensif. Depuis, ils développent l'identité de la Compagnie en s'appuyant sur des expériences et des rencontres communes.
Ils explorent le mouvement auprès de Marie Pierre Genard (Compagnie Emmanuel Grivet) et Yves Marc (Théâtre du mouvement). Ils se forment au conte avec Guy Prunier. Il pratiquent le chant avec Chris Backer.
Ils jouent aussi pour le café théâtre, le théâtre-débat, le happening.
Avec les outils du théâtre, ils animent également des formations pour des professionnels (Prise de parole en public).


Ils suivent également leurs parcours spécifiques :


Nicolas Julian
En 2005, il suit la Formation de l'acteur auprès de la Compagnie de L’œil du Silence.
Il se forme au chant auprès d'Olivier Capelle (Music'Halle)
Il participe à des spectacles de rue et des lectures avec la compagnie La part manquante.


Catherine Mouton
Elle s'intéresse à l'enfance et particulièrement aux tout petits : elle interprète des spectacles de l'association Enfance Toute Culture. Elle signe la mise en scène de créations éphémères destinées aux tout petits avec la Compagnie Canal'art.
Les fondateurs